Laos : Découverte des 4000 îles

La région des 4000 îles est une archipel située à l’extrême sud du Laos, à la frontière avec le Cambodge.

Elle doit son nom à sa composition atypique, en effet elle regroupe de nombreux îlots qui apparaissent au milieu du Mékong.

Les 3 îles habitables de la région sont :

  • Don Khong
  • Don Det
  • Don Khone

Laquelle choisir?
Don khong :

Il s’agit de la plus grande île de la région. Toutefois elle n’est pas beaucoup fréquentée par les voyageurs car elle a peu d’attrait au niveau du tourisme. Mis a part se reposer et se balader il n’y à pas grand chose à y faire!

Don Khone et Don Det :
Ce sont les 2 îles les plus fréquentées par les touristes. C’est de là que l’on peut visiter les points phares de la région.

Don Khone est un endroit plus calme, plus tranquille avec moins d’hôtels et de touristes. A Don Det par contre, il y a plus de touristes, d’animations et de logements. C’est l’endroit où nous avons décidé de nous poser pour quelques jours et où nous avons payé notre logement le moins cher du voyage! à savoir seulement 4 euros la nuit. C’était un petit bungalow qui ressemblait à une cabane en bois dans lequelle nous n’avions pas l’eau chaude. Mais très agréable malgré cela.
Il faut savoir que ces 2 îles sont reliées par un pont, il est donc très aisé de passer de l’une à l’autre.
Les activités et visites que nous avons faites sont : le kayak, la visite des chutes de Liphi, la découverte d’une cascade et la rencontre avec les derniers dauphins d’eau douces ( pas évidents à voir ).
Nous avons choisi une excursion avec « mister Mo » qui regroupait tous les incontournables de l’île et avons fini celle-ci par une balade en kayak au moment du coucher du soleil.
Pour ma part ( Dorothée) c’est le moment le plus magique de tout notre voyage au Laos. Un spectacle extraordinaire que la nature nous offre très rarement. Un ciel avec un dégradé reprenant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ce coucher de soleil m’a procuré une vraie sensation de bien être et une sérénité incomparable.

Comment se rendre aux 4000 îles?
Nous avons pris le voyage de Vang Vieng jusqu’au 4000 îles. Les agences d’excursions vendent des packages complets qui regroupent le transfert en mini van jusque Vientiane puis un bus couchette jusque Pakse.  Les couchettes font à peu près 1,20m pour 2 personnes, assez confortable et expérience très sympa. Toutefois si vous voyagez seul, sachez que vous ferez le trajet avec un inconnu à vos côtés sur cette couchette, et si vous êtes de corpulences assez forte, 1,20m c’est serré!

Nous avons rencontrez une dame lors de ce trajet, qui avait payé 2 sièges pour elle seule pour être plus à l’aise.
Ceci dépend bien évidemment du budget!

Ensuite nous avons pris le mini van jusqu’au port et le bateau ( plutôt la barquette) jusque l’île sur laquelle nous souhaitions séjourner.
Ce voyage nous a pris plus de 24h au total!

le Laos n’est pas le pays le plus développé au niveau du tourisme et l’organisation des transports laisse fort à désirer.Nous avons dû prendre notre mal en patience.

 

Un conseil que nous pouvons vous donner c’est de surtout bien conserver ses tickets de voyage. Ça semble logique mais pourtant nous avons eu une mésaventure assez désagréable! Notre premier chauffeur nous a demandé nos billets et ne nous les a pas rendu malgré nos demandes répétées. Ils nous a dit  » non non c’est bon vous n’en avez pas besoin » et bien sur à la correspondance suivante, nous en avions besoin! Et la ça a été la galère pour poursuivre notre voyage. Ils nous voulaient pas que nous rentrions dans le bus, ils nous ont demandé de repayer une seconde fois…
Pour finir nous avons réussi in extremis à trouver une solution après avoir eu de l’aide d’autres voyageurs.

Mais de par cette expérience, nous pouvons donner le conseil de toujours faire une photo de vos titres de transports pour éviter à votre tour cette mauvaise blague.

Sortie du Laos:

S’il s’agissait de la dernière étape de notre voyage dans ce magnifique pays. Il est donc bon de savoir que les Kip laotiens (monnaie locale) ne seront échangés dans aucun autre pays!! 

Les 4000 îles marquent ainsi la fin de notre voyage au Laos.
Prochaine destination, le Cambodge et les magnifiques temples d’Ankor.

Laisse un commentaire ci-dessous pour nous partager tes impressions

PS: tu peux maintenant t’abonner à notre liste VIP en cliquant ICI

 

 

à propos de l'auteur Voir tous les messages

Pascal Di Renzo

7CommentairesAjouter u commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *